Les clics du web favorisent la Connaissance, alors que l'Entraînement en Formation apporte du Savoir-faire

 

 Connaît-on 1 seul sportif capable de performance sans entraînements ? 
 Qu'en pensent ce nouveau Manager, ce Commercial et ce Responsable d'équipe expérimenté ?  

 

 

 1°) - Le Manager nouvellement nommé

  • Trouver sur le Net des « packages » prêts à l'emploi pour préparer ses futures animations de réunions, est-ce suffisant ?
  • Imagine-t-on un instant que l'aisance et la crédibilité de l'Animateur d'une réunion se suffisent de la lecture de Guides méthodologiques, fussent-ils d'une clarté éblouissante ?
  • Pense-t-on sérieusement qu'il saura comment réagir face aux personnalités dites « difficiles » ? Que fera-t-il face à « Diva » du groupe ou au "Raleur-perturbateur" ? 

 

 2°) - Le Commercial

(dans l'hypothèse ou il serait livré à lui-même)

  • Contraint de faire de  la Toile le nec plus ultra de ses recherches, pour trouver enfin les leviers de l'Empathie qui lui fait défaut : pense-t-on vraiment que ce soit efficace, tant on sait que la pratique de l'Empathie est un ensemble de comportements verbaux et non verbaux qu'il convient de répéter en terrain d'entraînement ?
  • Quels seront ses compétences lorsqu'il s'agira de repérer les motivations cachées d'un client peu transparent ?
  • Comment toutes les aides à l'empathie détectées sur un écran pourront-elles le guider dans un exercice de haut vol : s'ajuster et se syncrhoniser à son client ?

 

 3°) - Le Responsable d'équipe expérimenté

  • Le voilà amené à devoir désormais conduire des Entretiens individuels de fin d'année.
  • La toile lui donnera une avalanche de repères et autres outils pertinents, mais s'il n'a eu aucune formation et aucun entraînement sur le sujet, on lui souhaite... bon courage, car l'exercice est sensible et les enjeux importants.
  • Qui n'a jamais piloté d'Entretiens individuels ignore à quel point la tâche demande rigueur de préparation et de déroulement. Attitudes négatives de certains collaborateurs, imprévus et autres « joies du direct » font partie de l'exercice : il n'y a donc place, ni au hasard, ni à l'à peu près. 

 

Rendez-vous Formateur - Bruno FOUARD

7 votes. Moyenne 4.71 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 09/09/2017

×